Autrice et metteuse en scène, Alice Carré se forme d’abord en master d’Études Théâtrales à l’École Normale Supérieure de Lyon, puis réalise un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (Université Paris Nanterre). Elle a enseigné le théâtre à l’Université de Nanterre, de Poitiers, à Paris III-La Sorbonne et à la Comédie de St Etienne.
D’abord dramaturge, elle a accompagné différents artistes comme Elise Chatauret, Elsa Decaudin et le collectif PulX, elle écrit ou accompagne la création de plusieurs pièces sur l’histoire des deux Congo avec Malick Gaye et Christian Bena Toko, Sthyk Balossa, Christian Mualu, Ulrich N’Toyo et Carine Piazzi, la compagnie La Louve aimantée. Elle collabore avec Aurélia Ivan, pour la création de Aujourd’hui, spectacle sur l’exclusion de la vie publique des populations dites « Rom ».
En 2016, elle ouvre un travail de recherche au long cours autour des amnésies coloniales françaises en s’intéressant aux combattants africains ayant combattu aux côtés de la France en 39-45, qui donnera lieu à l’écriture de Brazza – Ouidah – Saint-Denis. Elle explore ces thématiques aux côtés de Margaux Eskenazi et de la compagnie Nova, avec laquelle elle travaille depuis 2016, avec la conception, le montage et la co-écriture de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, et de Et le cœur fume encore, consacré aux mémoires de la guerre d’Algérie. Elle travaille aux côtés d’Olivier Coulon-Jablonka pour La Trêve, pièce d’actualité n°15, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, co-créé avec Sima Khatami. Olivier lui commande l’écriture de Kap o’ mond, co-écrite avec le chercheur haïtien Carlo Handy Charles, créée en 2022. Elle écrit actuellement la nouvelle pièce de la compagnie Nova, 1983, qui sera mise en scène par Margaux Eskenazi (novembre 2022).
En 2020, Alice crée la compagnie Eia ! et rejoint le Bureau des filles pouvoir ainsi déployer son esthétique de l’écriture à la mise en scène.
Sensible aux question de la pédagogie et de la transmission artistique, la compagnie déploie également un nombre important d’ateliers dans les collèges et lycées de la région parisienne, ou bien au centre de détention de Bois d’Arcy.